Cours spéciaux

Néerlandais

Des cours de néerlandais font partie de l’horaire de la classe de la 1re à la 6e primaire : 1 heure par semaine de la 1re à la 4e primaire et 3 heures par semaine de la 5e à la 6e primaire.

L’apprentissage du néerlandais se déroule de manière ludique et est centré sur des thèmes de la vie quotidienne avec un objectif : communiquer.

Professeurs :

  • Myriam Renders (Maternelles)
  • Nathalie Opdenacker (1re et 2e primaires)
  • Myriam Mullie (3e à 6e primaire)

Informatique

Les enfants s’initient au traitement de texte, à la dactylographie et à la création de graphiques et tableaux.

Ils réalisent de petites présentations et recherchent des informations, des images pour les illustrer. Ils crèent des dessins et écrivent des mots.

Ils utilisent la souris avec précision grâce à différents petits jeux de logique.

Tout cela en parallèle avec des matières de mathématiques, de français, d’éveil et d’art.

— Professeur : Charlotte Manandise

Mega

MEGA est un programme portant sur les compétences sociales et personnelles des élèves de 6e année. Son objectif est de prévenir les problèmes de drogue et d’alcool en donnant aux jeunes la capacité de prendre des décisions saines.

Dans un cahier d’exercices donné à chaque élève, Max est un personnage fictif qui essaie de donner une bonne réponse à chaque situation difficile. Les enfants apprennent à s’affirmer et à faire respecter leurs droits.

On apprend aux enfants à veiller à leur santé, cette notion englobant à la fois la santé physique ainsi que le sentiment de bien-être.

— Animatrice : Carine Putseys

Éducation physique

Les cours d’éducation physique et sportive sont donnés par des maîtres spéciaux à raison de 2 heures par semaine.

Pour rejoindre le centre sportif de Lasne où sont dispensés les cours, les enfants empruntent un sentier à travers prairies et champs. C’est l’occasion d’une belle balade champêtre.

Durant l’année, les enfants participent à une journée sportive leur permettant de s’initier à de nouveaux sports.

La natation fait également partie du programme chaque semaine de la 3e maternelle à la 4e primaire.

Professeurs :

  • Nathalie Gevers
  • Anne Stévenart
  • Jean-Bernard Simons

Art

Des activités artistiques sont organisées chaque semaine dans l’horaire des cours.

Pratique de différentes techniques, développement de la créativité, confiance en soi : peinture à l’huile, pastel, fusain, aquarelle, papier mâché, récup’art ( peinture ou sculpture sur base du recyclage), pâte à sel, découverte de peintres ( Miro, Folon, Picasso, Léger, Van Gogh, Ensor, Matisse, Signac, Pollock, Kandinsky, , Vasarely … ) sont au programme.

— Professeur: Charlotte Manandise

Communication non violente

L’école sensibilise les enfants aux règles de la communication non violente à travers comptines, histoires, exercices, discussions, dessins…

La communication non violente tend à créer un véritable dialogue qui favorise l’adoption d’une solution acceptable par tous en cas de conflit.

On observe les faits ou le comportement de l’autre sans juger ni évaluer. Ensuite, on tente d’exprimer et d’identifier ses sentiments, ce qui permet d’exprimer ses besoins.
Et enfin, on formule une demande claire, concrète et négociable dans le but de mettre fin au conflit.

Ces différentes étapes permettent de résoudre les conflits sans laisser de traces négatives.

— Professeur : Charlotte Manandise