Histoire de l'école

L’école Saint-Joseph a ouvert ses portes le 1er octobre 1913. À ce moment, les bâtiments comprenaient la maison des Sœurs, trois classes (une maternelle et deux primaires) et au-dessus de celles-ci, une salle paroissiale (l’actuel réfectoire). L’enseignement a été assuré par des Sœurs franciscaines qui se dévoueront à l’école jusqu’en 1943.

En 1943, les Sœurs franciscaines, contraintes d’abandonner l’école faute de vocations enseignantes, sont remplacées par des Sœurs Ursulines qui assureront la direction d’école jusqu’en 1972, date à laquelle l’école sera désormais dirigée par des laïcs. Des sœurs enseigneront encore jusqu’en 1984.

Si pendant plusieurs décennies, l’école a gardé son visage d’origine, d’importants travaux ont été réalisés pour répondre aux besoins suscités par l’accroissement important du nombre d’élèves. Ainsi, en 1968, l’école maternelle a été construite à la place de l’ancien potager des Sœurs et en 1986, le bâtiment principal de l’école a été surélevé d’un étage. En 2009, à l’occasion de la rénovation du revêtement de la cour de récréation, une très belle garderie en bois a été construite.

À l’occasion de son centenaire, l’école a publié un magnifique livre sur son histoire, écrit par Yves Paul Muret. Richement illustré et fourmillant d’anecdotes, ce livre retrace, pour le plus grand bonheur des anciens de l’école et des parents qui la découvrent aujourd’hui, les cent ans de l’existence et de l’activité de l’école au cœur du vieux village d’Ohain.

Il peut être obtenu auprès de la direction de l’école (prix : 20 €).

photo illustrant l'article

Image d'article