Projet éducatif et pédagogique 2017-2018

Pédagogie

L’école Saint-Joseph d’Ohain est nichée au creux d’un vallon et entourée de prairies. Située au bout de la ruelle Quimbin, à l’abri du trafic, l’école offre un cadre bucolique aux enfants qui peuvent s’y épanouir en toute quiétude.

Le Pouvoir Organisateur et l’équipe éducative ont un objectif commun : conserver à l’école son caractère familial et son esprit chrétien.

Depuis plus de 100 ans, l’école Saint-Joseph se veut un lieu où :

L’enfant reçoit un enseignement fondamental traditionnel de qualité en vue d’acquérir :

  • la maîtrise de la langue française et du calcul élémentaire ;
  • l’éveil aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles.

Le grand succès de nos enfants dans leurs études secondaires en est la preuve.

L’école a également fait certains choix pédagogiques en développant des cours de :

  • néerlandais de la classe de 1re maternelle à la 6e primaire ;
  • arts plastiques ;
  • éducation aux médias ;
  • informatique ;
  • éducation à vivre ensemble – communication non violente ;
  • remédiation et groupes de besoins.

Nous veillons à ce que l’enfant progresse, tant dans la maîtrise des apprentissages de base que dans l’acquisition des comportements qui conduisent à un développement global de chacun. Une attention particulière est apportée à l’orthographe.

L’école Saint-Joseph, dans cette perspective, mettra en oeuvre une pédagogie intégrant à la fois les acquis du passé et les apports des recherches les plus actuelles. Elle donnera à l’enfant les repères affectifs et matériels qui lui sont indispensables.

Le tableau numérique a fait son entrée dans les classes et permet aux enseignants de développer une nouvelle approche des apprentissages. La cyberclasse totalement équipée donne la possibilité aux enfants d’utiliser l’outil informatique à des fins pédagogiques.

Education

L’enfant peut développer les différentes facettes de sa personnalité par une action éducative basée sur les valeurs essentielles que sont le respect de soi et de l’autre, le sens de l’effort, de la persévérance et du dépassement, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, la solidarité, l’honnêteté, le partage et la créativité. Les enfants seront sensibilisés aux moments importants de l’année liturgique.

L’enfant apprend à vivre avec les autres grâce, entre autres, aux actions suivantes :

L’accueil convivial dans l’ARC-EN-CIEL chaque matin.

Ce moment est l’occasion pour les enfants, les enseignants et la direction d’être rassemblés et de partager une prière, un chant, un projet ou une consigne.

Les ateliers de communication non violente.

Lors de ces séances, les enfants apprennent à développer le langage girafe pour laisser de côté le langage chacal. Les enfants posent une vision élargie sur une situation conflictuelle. Ils apprennent à exprimer ce qu’ils ressentent, à écouter, à avoir de l’empathie plutôt que de se replier sur soi ou d’être agressif. Les enfants créent un véritable dialogue qui favorise l’adoption d’une solution acceptable pour toutes les parties en cas de conflit. Les enfants comprennent qu’il est impossible d’exprimer ses sentiments et d’écouter l’autre par voie d’e-mails ou des réseaux sociaux.

La vraie communication suppose que l’on soit en face de son Interlocuteur, qu’on l’écoute et que l’on puisse l’inviter à répéter pour s’assurer d’une bonne compréhension.

Le sens de la vie en commun

L’enfant doit se sentir heureux ET responsable
Des rencontres « autour de la table » les aideront à communiquer, à exprimer leurs difficultés, leur amertume, leurs désirs ou leur tristesse.
Ces moments de communication auront lieu aussi souvent que cela sera nécessaire pour que chacun retrouve son bien-être. En concertation avec leurs camarades, ils rechercheront des solutions positives, pacifiques et concrètes.

Respect de soi et des autres

La courtoisie est essentielle à toute rencontre.
Nous poursuivons l’éducation faite à la maison en aidant les enfants à vivre dans le respect, l’écoute et la gentillesse envers les autres – éducateurs et compagnons.

  • rendre service, céder son tour, employer les mots « magiques » : bonjour, merci, s’il te plaît, …
  • aider les plus petits (sieste et réfectoire, …)
  • respecter le travail des autres ainsi que les échéances fixées (travaux et signatures des documents)
  • ne boire ni manger durant les cours (sauf autorisation spéciale du professeur)

Respect de l’environnement

La vie de l’enfant se déroulant en grande partie à l’école, nous essayons de lui donner l’envie de s’épanouir dans un cadre agréable dont il se sent responsable.

Il est invité à participer à diverses tâches communes :

  • collecte sélective des déchets,
  • balayage de la classe et ordre du vestiaire,
  • ramassage des papiers dans la cour,
  • rangement du réfectoire après le repas,
  • décoration des couloirs,…

Le responsable des dégâts occasionnés volontairement participera à la remise en état du lieu ou du matériel.

Enfin, il est important de souligner que les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant et que l’école ne peut réussir sa tâche sans qu’ils prennent à coeur leur responsabilité dans le cheminement de leur enfant vers l’âge adulte.