Deuxième primaire

En deuxième primaire, les enfants gagnent en autonomie et cultivent l’amour de la lecture.
L’apprentissage se fait via divers canaux : les jeux, la manipulation, le travail d’équipe, l’autocorrection et les défis. Le tout de manière la plus proche de la vie quotidienne de l’enfant.

Il est important que les élèves trouvent leur place dans la vie de la classe, se sentent à l’aise et nourrissent leur imagination durant toute cette année.

Chaque semaine, nous voyons un son ou un thème en lien avec le moment présent (les classes vertes, la fancy-fair…). De là nous partons sur des mots de vocabulaire afin d’arriver à une dictée de phrases par semaine. Grâce, entre autres, à cet apprentissage, nous voyons la grammaire, la conjugaison, les règles orthographiques de base et l’écriture.

En ce qui concerne la lecture, les enfants peuvent se servir dans la bibliothèque de la classe et lire lorsqu’ils ont du temps libre. Des tournois de lecture sont souvent organisés. De cette manière, les élèves lisent un livre de leur choix et le racontent au reste de la classe afin de donner l’envie de lire à leur tour.

En mathématiques, les enfants manipulent pour passer plus facilement de l’abstrait au concret et ainsi mieux visualiser les chiffres. La deuxième primaire est l’année durant laquelle les élèves apprennent à additionner et soustraire les dizaines et les unités avec des passages, assimilent les tables de multiplication, élaborent les bases en géométrie et en grandeurs.

En ce qui concerne l’éveil, les enfants apportent régulièrement un objet, un animal ou autre trouvaille. De là, nous partons sur l’environnement de l’animal, son évolution ou encore sur le fonctionnement de l’objet… Cette manière de procéder est extrêmement enrichissante pour tous?!

La deuxième primaire est une année essentielle pour l’enfant durant laquelle il va développer son imagination, apprendre, trouver sa place en classe et dans ses relations avec les autres, adapter son comportement et bien d’autres choses encore?!

— Titulaire : Christelle Vandendries

← Troisième primaire Première primaire →