L'école du dehors

335f8c00-b1c1-41e1-aa90-c1d877944c90.JPG

L'extérieur est une véritable mine d'or pour les apprentissages.

La nature n'étant pas simplement un endroit dédié à sa découverte, l'outdoor permet de développer les compétences tant transversales que disciplinaires.

La nature en elle-même est déjà une immense source de matériel didactique et permet des activités en lien avec le programme.

En étant dehors, l'enfant développe ses capacités psychomotrices. En effet, cela l'aide à être constamment en action : grimper, ramper, explorer, toucher, exercer son équilibre et affiner son agilité.

Le fait d'être en contact avec la nature permet aussi de renforcer notre système immunitaire et donc de réduire les risques de tomber malade ou d'avoir des problèmes de santé.

De plus, dans ce milieu, l'enfant est davantage confronté à la coopération et au vivre ensemble. L'aventure dehors lui permet de développer sa relation aux autres et aux êtres vivants.

Pour résumer, la nature est le lieu idéal pour se dépenser, pour favoriser le développement intellectuel, pour prendre soin du vivant, de l'autre, et pour découvrir notre environnement à l'aide de tous nos sens.